Bilan de compétences, CEP, les solutions pour faire le point

Vous vous trouvez à un moment charnière de votre carrière ? Vous souhaitez prendre du recul pour analyser vos objectifs et vos opportunités ? Des outils RH performants sont à votre disposition pour vous accompagner dans le changement et dans une prise décision optimale. Bilan de compétences et Conseil en Evolution Professionnelle, misez sur ces dispositifs de guidance, véritables tremplins vers un virage de carrière ou une reconversion réussis.

Le bilan de compétences

Le bilan de compétences s’inscrit idéalement dans une démarche de réorientation de carrière ou, tout simplement, pour faire le point sur une situation professionnelle. Il s’agit d’un dispositif destiné à évaluer vos compétences actuelles mais également à faire des projections pour l’avenir. Au moyen d’entretiens, d’outils d’évaluation et d’un processus de réflexion approfondi, le bilan de compétences vous apprend à mieux vous connaître, vous connecte à vos forces et à vos besoins, et vous prépare à prendre des décisions de carrière pertinentes.

Pour qui et par qui ?

Le bilan de compétences s’adresse à toute personne souhaitant faire le point sur sa carrière. Dans le cadre du bilan financé sur fonds publics, les salariés du secteur privé et les demandeurs d’emploi peuvent recourir à cet outil d’évaluation et de développement professionnel. Les bilans sont réalisés par des organismes privés, extérieurs aux entreprises qui emploient les personnes concernées, afin d’assurer la neutralité et la confidentialité. Ces opérateurs sont détenteurs d’une certification de l’état QUALIOPI.
Notre partenaire Sensei, un Organisme Bilan de compétences Référencé et Certifié, se tient disponible pour vous accompagner tout au long de votre bilan de compétences, découvrez leur site et obtenez des informations complémentaires.

Bilan de compétences : déroulement

Un bilan de compétences officiel, entrant dans le cadre d’un financement public, se déroule en 3 étapes : la phase préliminaire, la phase d’investigation et la phase des conclusions. L’objectif de cette structure est de mettre en place d’un réel processus de préparation au changement. C’est aussi l’octroi d’un temps et d’un déroulement nécessaires à la réflexion complète du candidat au bilan. Il est attendu de lui un réel engagement dans la démarche afin qu’elle puisse porter ses fruits. Entretiens, recherches, analyses, outils d’évaluation, diverses méthodes sont proposées pour alimenter la réflexion et la recherche de pistes d’action éventuelles.

Objectifs ?

Le bilan vise, dans un premier temps, à évaluer les compétences que la personne possède et à les valoriser. Mais c’est aussi une démarche qui permet de mettre en lumière des compétences potentielles, non développées jusqu’ici ou insoupçonnées. Au-delà des capacités et des forces professionnelles de l’individu, le bilan permet de conscientiser les envies et les souhaits de carrière, de centrer les priorités sur les objectifs importants de la personne.

En analysant les motivations, les aspirations personnelles, les compétences actuelles de la personne mais aussi son potentiel de développement, le bilan révèle déjà une démarche de changement. En fonction de chaque situation, il peut se conclure par des pistes de réflexion ou un plan d’action. Les bénéficiaires de ce dispositif repartent avec des projets de formation, de réorientation vers un domaine spécifique ou même de création d’entreprise. Faire le point sur les compétences et les aspirations permet aussi au candidat de présenter et de défendre son profil professionnel plus efficacement.

Un atout pour les employeurs

Le bilan de compétences ne se met pas seulement au service de l’évolution de carrière des travailleurs et de leur épanouissement professionnel. Il peut aussi constituer un outil précieux dans le chef des entreprises. Le bilan est une occasion d’analyser la motivation des salariés afin de ne pas perdre leur engagement. C’est l’occasion de leur proposer d’éventuels changements dans leurs tâches ou de nouveaux challenges. En repérant des compétences insoupçonnées, l’employeur fait également de meilleurs choix en matière de mobilité et de plan de carrière. Le bilan de compétences peut s’intégrer dans la gestion RH d’une entreprise et être programmé à l’initiative de l’employeur lui-même.

Financer son bilan de compétences ?

Le coût d’un bilan de compétences est pris en charge par le CPF – compte personnel de formation. Si vous êtes salarié, vous pouvez choisir d’effectuer votre bilan en dehors de vos heures de prestation, vous n’êtes alors pas tenu d’informer votre employeur à propos de votre démarche. Vous avez également la possibilité de faire votre bilan durant vos heures de travail, il vous faudra alors avertir votre employeur. Dans ce dernier cas, il est aussi possible de lui demander un financement complémentaire. Si ces financements sont insuffisants, prenez contact avec l’OPACIF : l’organisme qui gère les fonds liés aux congés individuels pour raison de formation.

Le CEP

Le Conseil en Evolution Professionnelle partage les objectifs du bilan de compétences puisqu’il vous propose également de faire le point sur votre situation professionnelle et d’amorcer un projet de changement. Le fond et l’organisation de la démarche sont semblables, mais le fonctionnement est différent. Si le bilan est coûteux, ponctuel et réalisé par des entreprises privées, le CEP est assuré par des organismes publics, il est gratuit et peut être répété plusieurs fois en fonction des besoins.

Le CEP : mode d’emploi

Dispensé par les structures publiques, le CEP peut être effectué auprès de Pôle Emploi, CAP Emploi, les missions locales, l’APEC pour les cadres ou via des opérateurs régionaux financés publiquement. Il est disponible pour toutes les personnes qui rencontrent des questionnements concernant leur vie professionnelle ou se trouvent à un tournant de leur carrière. Quel que soit votre statut – salarié, indépendant ou chercheur d’emploi – le CEP est gratuit et accessible à tous. Le CEP est une démarche à réaliser hors du temps de travail et ne nécessite pas l’aval d’un employeur.

Comment se déroule un CEP ?

Le Conseil en Evolution Professionnelle se déroule avec le concours d’un conseiller selon trois phases : un entretien individuel, un conseil personnalisé, un accompagnement et suivi personnalisé. Comme pour le bilan, il s’agit d’un dispositif d’accompagnement individuel adapté à la situation de chaque personne et qui se nourrit d’outils d’échanges et d’évaluation.

Les perspectives offertes par un CEP

Opter pour un CEP, c’est à la fois réaliser l’évaluation de la situation actuelle et faire le pari d’enclencher le changement. Le conseiller a pour mission de vous accompagner dans votre évolution de carrière vers, en fonction des cas, un choix de formation, une réorientation, une mobilité au sein de votre entreprise, ou une reconversion complète. A cette fin, le CEP va analyser les compétences et le potentiel du demandeur, mais également les mettre en lien avec les tendances du marché, les opportunités professionnelles ou les possibilités de formation. La dernière étape du CEP sert notamment à établir un plan de financement qui peut faire appel, par exemple, au CPF.

Coaching et incubateurs d’entreprises

Le bilan de compétences ou le CEP vous ont aidé à vous situer et à préciser vos projets professionnels futurs. Pour aller plus loin, un programme de coaching ou le recours à un incubateur d’entreprises ont l’avantage de vous fournir un accompagnement sur le long-terme. Lors de la création d’une entreprise ou d’une activité indépendante, le soutien technique mais également l’échange et la confrontation d’idées avec des organismes spécialisés constituent des facteurs de succès non négligeables. Vos conseillers Pôle Emploi peuvent vous fournir guidance et accompagnement, tout comme certains incubateurs d’entreprise publics.