
simplement l'adresse de cette fiche !
OPCO/OPCA trouvées 
pour l'APE 2652Z et l'IDCC 1902 
 Défini l'activité spécifique des entreprise de 
 Horlogerie  
 Catégorie [26] : Fabrication de produits informatiques, électroniques et optiques  
 Sous-catégorie [265] : Fabrication d'instruments et d'appareils de mesure, d'essai et de navigation ; horlogerie 
 Ce numéro défini la convention collective : 
 Convention collective départementale des industries métallurgiques, mécaniques, électriques, électroniques connexes et similaires du Maine-et-Loire  
Artisans, Chefs d’entreprise inscrits au Répertoire des Métiers, Auto-entrepreneurs artisans non-inscrits au RM (et leurs Conjoints collaborateurs) 
 
 Activité : Horlogerie 
 INCLUS :
 - la fabrication de montres, horloges et mouvements d'horlogerie et de leurs éléments - la fabrication de montres et horloges de tout type, y compris les horloges de tableau de bord ; - la fabrication de boîtiers de montres, de cages et de cabinets d'horlogerie, y compris en métaux précieux ; - la fabrication d'appareils de contrôle du temps ou d'appareils compteurs de temps, enregistrant ou affichant des intervalles de temps avec un mouvement de montre ou d?horloge ou à moteur synchrone, tels que : parcmètres ; horloges -pointeuses ; tampons horaires et tampons dateurs ; chronomicromètres ; - la fabrication d'interrupteurs horaires et d'autres appareils de déclenchement avec un mouvement de montre ou d'horloge ou à moteur synchrone, tels que : fermetures commandées par une minuterie ; - la fabrication de pièces pour horloges et montres : mouvements d'horlogerie de tous types ; ressorts, pierres, cadrans, aiguilles, platines, ponts et autres pièces ; boîtiers de montres, de cages et de cabinets d'horlogerie, en tous types de matériaux NON-INCLUS :
 - la fabrication de bracelets de montres autres qu'en métal (tissu, cuir, matières plastiques) (cf. 
15.12Z) ; - la fabrication de bracelets de montres en métaux précieux (cf. 
32.12Z) ; - la fabrication de bracelets de montres en métaux non précieux (cf. 
32.13Z)
METIER D'ART :
 - Horloger (bijouterie, joaillerie, orfèvrerie, horlogerie) - Campaniste (Architecture et jardins) , Catégorie : BIJOUTERIE, JOAILLERIE, ORFEVRERIE, HORLOGERIEARCHITECTURE ET JARDINS  NAR ?:
 PRODUCTION / 4 - AUTRES FABRICATIONS / 43 - FABRICATION D'ARTICLES DIVERS / 436 - HORLOGERIE BIJOUTERIE 
www.fafcea.comVotre Fond d'Assurance Formation est FAFCEA : 
(A vérifier sur leur site)