Les principaux organismes de formation continue en France

La formation, qu’elle soit initiale ou continue, constitue un levier majeur pour faire correspondre les besoins des entreprises et les aspirations professionnelles des individus. Ce défi oblige les nombreux acteurs de formation du marché à s’adapter en permanence. Du point de vue des individus, il est parfois difficile de s’y retrouver parmi le fourmillement d’acteurs dispensant des formations.
Cet article propose de vous aider en établissant une liste non-exhaustive des différents organismes, publics et privés, proposant des formations à destination des adultes.

Les GRETA : des établissements publics rattachés au ministère de l’Education Nationale

Les GRETA sont des groupements d’établissements publics locaux d’enseignement rattachés au ministère de l’Education Nationale. Ces organismes proposent des formations pour adultes dans des domaines variés. Cela est rendu possible par la mise en commun de ressources matérielles et humaines d’établissements scolaires comme les collèges et les lycées.

Les formations dispensées bénéficient d’une souplesse intéressante dans la mesure où elles sont adaptées aux emplois du temps de chaque stagiaire . De plus, les formateurs peuvent se déplacer sur le lieu de travail habituel du stagiaire, évitant ainsi les déplacements et une organisation contraignante.

Sur le plan financier, les formations sont généralement prises en charge via différents dispositifs (compte personnel de formation, contrat d’apprentissage, dispositif de validation des acquis et de l’expérience…).

 

L’offre de formation diversifiée des Chambres de Commerces et de l’Industrie

L’offre consacrée par les Chambres de Commerce et de l’Industrie est l’une des plus importantes du réseau national de formation continue avec 300 000 stagiaires accueillis chaque année dans 186 centres situés sur le territoire français. Les grandes écoles des CCI proposent une offre de formation adaptée aux besoins de chaque territoire.

Les formations visent différents domaines : management, métiers du commerce, informatique, design commercial, logistique, entrepreneuriat . La CCI offre des formations en langues étrangères dispensées par plus de 2000 enseignants de haut niveau exerçant dans le monde de l’entreprise. Le Centre d’Etude de Langues (CEL) est d’ailleurs le 1er réseau de formation en langues vivantes de France .

 

Les formations des Chambres de Métiers et de l’artisanat

Le Centre de Formation des Chambres de Métiers et de l’Artisanat (CFCMA) dispense plus de 164 formations sur tout le territoire. Peuvent en bénéficier les collaborateurs des Chambres des Métiers et de l’Artisanat et des Centres de Formation des Apprentis (CFA). Elles ont lieu tantôt hors de l’entreprise tantôt en entreprise pour s’adapter aux exigences du plus grand nombre.

Selon un sondage réalisé par ForMetris en 2015, 83% des stagiaires sont satisfaits de la qualité des formations . Les secteurs d’activité visés sont multiples : alimentaire, hôtellerie, restauration, beauté, mode, arts, graphisme, santé, nature, mécanique, bâtiment…

Des formations à dominante agricole

Les chambres d’agriculture, créées en 1924, désignent l’ensemble des établissements publics dirigés par des élus. Tous les acteurs du monde agricole (exploitants, propriétaires, salariés, groupements professionnels) y sont représentés.

Qu’il s’agisse d’une reprise, d’une création d’entreprise ou d’une volonté d’améliorer ou d’apprendre des techniques agricoles particulières , les formations proposées sont pertinentes.

Les leviers de la formation continue au bénéfice des bénévoles des associations

Les bénévoles des associations ne sont pas exclus des dispositifs de formation en France. Qu’il soit salarié du secteur privé ou agent public, chaque bénévole peut se former et bénéficier d’une prise en charge. Le compte personnel de formation (CPF), le compte engagement citoyen (CEC) constituent les deux leviers principaux. Entrent également dans ce champ certains congés particuliers comme le CPF de transition (secteur privé), le congé de formation professionnelle (fonctionnaire ou contractuel) ou encore le congé de formation de cadres et d’animateurs pour la jeunesse. La Validation des Acquis de l’Expérience professionnelle (VAE) est un moyen pour un bénévole d’obtenir une certification officielle.

Les consultants freelance : une indépendance apportant de nombreux avantages

Les consultants indépendants ont émergé en 1981, année où le premier syndicat de formateurs consultants voit le jour. Il s’agit ici de véritables experts possédant des connaissances poussées dans un ou plusieurs domaines . Ils assurent des prestations de formation ainsi que des prestations de conseil et de perfectionnement .

Les salariés ou les demandeurs d’emploi peuvent faire appel à ses services pour acquérir de nouvelles compétences ou pour les mettre à jour. Dans les faits, le consultant indépendant organise des webinars, séminaires, stages et des formations individuelles et/ou collectives .

L’offre de formation à distance proposée par le CNED

Le Centre national d’enseignement à distance (CNED) est une institution proposant des formations à distance pour trois types de public : les enfants scolarisés, les étudiants et les adultes.

L’offre réservée aux adultes est quasiment similaire à celle proposée pour les étudiants. Des cursus spécifiques sont néanmoins dispensés afin de favoriser la remise à niveau des adultes dans certains domaines (parcours de communication par exemple).

Petite enfance, service à la personne, organisation et secrétariat, comptabilité, finance, gestion, droit, commerce, marketing sont autant de domaines visés par les formations du CNED. Le centre délivre 220 000 formations tous les ans, dont deux tiers sont suivies par les adultes . Côté formateur, l’organisme s’appuie sur un réseau de plus de 2200 personnes, enseignants ou non.

Le CNAM : une offre de formation enrichie au fil des années

Le Conservatoire National des Arts et des Métiers (CNAM) dispense à 80 000 stagiaires chaque année des formations supérieures tout au long de la vie.
Autrefois reconnu pour ses cours du soir, l’institution s’est enrichie de modules d’apprentissage très diversifiés : DUT, licences, diplôme d’ingénieur CNAM, titre reconnu par le RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).Le choix du type de diplôme est d’ailleurs aussi large que les secteurs d’activité, depuis la finance jusqu’aux sciences de l’ingénieur en passant par la gestion ou le management .La formation s’adresse à différents profils. Sont visés les salariés avides d’acquérir de nouvelles connaissances pour développer leur carrière, les jeunes ou les adultes à la recherche d’une nouvelle formation adaptée à leurs envies professionnelles.Plus de 2400 parcours aux durées variables, suivis par un million d’élèves , sont divisés en deux écoles distinctes. La première est spécialisée dans la gestion, l’économie, la finance, les langues et l’entrepreneuriat. La seconde est davantage axée sur l’expertise technique.

L’Association pour la Formation Professionnelle des Adultes : une référence en matière de formation continue

L’AFPA, organisme français de formation professionnelle, contribue à l’insertion sur le marché du travail de 140 000 personnes, dont plus de la moitié sont des demandeurs d’emploi .

L’établissement dispense des formations qualifiantes reconnues par le ministère du Travail. L’offre de formation couvre plus de 300 métiers et 700 formations de tout niveau de qualification et dans tout secteur .

Les formations sont organisées par des professionnels justifiants de cinq années d’exercice dans leur secteur d’enseignement . La flexibilité, la modernité et la réduction des coûts sont au cœur du modèle pédagogique.